SORA Drone

La méthode SORA : Analyse des risques

La Flight Academy vous propose un savoir-faire spécifique pour réaliser votre analyse SORA ou PDRA, vous former à cette méthodologie complexe et obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités aériennes compétentes (DGAC, DSAC). 

Faites confiance à notre expertise en drone pour réaliser votre SORA conformément à la règlementation européenne et française en vigueur.

Méthode SORA
LUC PDRA drone

Étude et Autorisation SORA pour le drone : C'est quoi?

 

L'analyse SORA signifie "Specific Operations Risk Assessment", c'est-à-dire en français Évaluation des risques liés aux opérations spécifiques. Pour être clair, c'est la manière d'évaluer les risques aériens d'un vol de drone qui évolue hors d'un scénario prédéfini (qui n'entre pas dans le champ des catégories ouverte et spécifique, ni dans les scénarios standard STS). La SORA, après dépôt et acceptation du dossier auprès de la DGAC ou de l'EASA en fonction du risque évalué, vous permet d'obtenir une autorisation de vol hors des scénarios traditionnels. C'est le cas par exemple lors d'évolution  de drones en essaims lors d'une manifestation en milieu urbain ou d'un vol de drone au-dessus de 120 mètres (jusqu'à 66.000 ft) selon les cas.

La SORA n'est pas toujours obligatoire, notamment si vous détenez un LUC (certificat allégé d'exploitant de drone UAS "Unmanned Aircraft System") qui pourra aussi être réalisé par la Flight Academy. Cela est expliqué sur le site de l'EASA

La multitude de ces acronymes et leur complexité peuvent créer une certaine confusion chez les télépilotes de drones. C'est pourquoi il est essentiel d'être accompagné dans ces démarches par des professionnels comme la Flight Academy ! De plus, les réglementations françaises sont progressivement remplacées par les lois européennes, notamment au sujet des scénarios standards S1, S2, S3, ce qui complique encore plus la compréhension. 

Attention, des sanctions sont prévues par la loi (amende et prison dans certains cas) si vous utilisez votre drone dans des conditions de sécurité non conformes aux règles actuelles. Nul n'est censé ignorer la loi.

PDRA : Une autre solution pour voler en sécurité

Différent de l'analyse SORA, le PDRA "Pre-Defined Risk Assessment" signifie en français Évaluation des risques prédéfinis. C'est une méthode simplifiée, basée sur le système SORA. Concrètement il s'agit de scénarios de vol pré-remplis. 

 

Quand votre plan de vol correspond à ce modèle, vous pouvez ainsi gagner du temps. Il existe différents PDRA : le G01, G02, S01, S02. 

 

Si vous avez besoin d'une expertise pointure pour mettre en place votre PDRA n'hésitez pas à nous contacter.
 

Suivre une formation SORA

 

En complément de nos formations drone existantes nous pouvons vous former à la compréhension et la mise en place de l'étude SORA. Ce module de formation est destiné aux pilotes civils d'aéronefs télépilotés souhaitant évoluer dans la catégorie spécifique, en sortant des sentiers battus (utilisation de drones pour l'événementiel par exemple).