formation hélicoptère classe 6

Formation DE PILOTE D'HÉLICOPTÈRE CLASSE 6

La Flight Academy vous propose une formation unique en son genre, spécialisée sur le pilotage des hélicoptères H3 Dynali en classe 6 (hélicoptère ultra léger monomoteur, classé ULM). Apprenez à piloter cet aéronef unique et fascinant avec des instructeurs expérimentés.

Obtenez votre brevet et votre licence de pilotage avec la Flight Academy. Nous sommes l'un des premiers centres de formation aéronautique européen spécialisé dans la formation de pilote d'hélicoptère, d'ULM multi-axes et de drone avec plus de 20 années d'expérience.

Se former au pilotage d'un hélicoPTERE ultra-léger : LE H3 Dynali

 

Nos instructeurs bénéficient d'une expérience aéronautique de plus de vingt ans au service des élèves et des pilotes. Accompagné par nos instructeurs chevronnés, vous n'aurez aucune difficulté à vous former en commençant par les principes de bases jusqu'à la maîtrise des techniques les plus avancées pour piloter votre hélicoptère. Nous formons sur le modèle H3 Big Bore de Dynali, un biplace monomoteur solide, fiable, facile à piloter et à entretenir. Avec son moteur 4 cylindres de 135cv, il embarque aisément 2 personnes (pilote + passager) pour des vols de plusieurs heures à plus de 80 noeuds (150 km/h) en vitesse de croisière.

 

Si vous souhaitez acquérir votre propre hélicoptère H3 à l'issue de la formation, la Flight Academy, en tant que distributeur officiel du H3 Dynali, saura vous accompagner et vous conseiller au mieux sur les options à envisager pour cet achat. 

Une formation théorique et pratique combinée 

Nous pensons que la théorie doit se confronter immédiatement aux réalités du vol, c'est pourquoi nos formations de pilote d'hélicoptère Classe 6 alternent les phases théoriques et pratiques. 

La formation théorique comprend des cours particuliers et collectifs dédiés à l'hélicoptère de Classe 6. Vous serez également amenés à étudier spécifiquement le manuel du pilote pour qu'il n'ait plus aucun secret pour vous. 

Concernant la phase pratique : dès le début de la session de formation vous réaliserez une cinquantaine d'heures de vol, comprenant une majorité de vols (selon votre niveau) en double commande avec votre instructeur pour vous guider . Toutes les leçons en vol seront découpées en plusieurs étapes clés : un briefing de préparation vous permettant de bien comprendre l'objectif du vol, la leçon en vol qui pourra varier généralement de 45mn jusqu'à 2h et le bilan du vol sous forme de débriefing dans lequel vous ferez le point avec votre formateur sur vos progrès ou points à améliorer.

Le déroulement de la formation brevet de pilote d'hélicoptère

Une formation intégrale demande entre trois mois et une année complète, selon votre  niveau  initial et vos capacités à progresser rapidement. Si vous souhaitez une formation plus rapide nous proposons des stages intensifs (contactez-nous pour obtenir les informations nécessaires).

Voici les phases de l'apprentissage :

• Le pilotage de base

• Le vol d'accoutumance

• La phase de perfectionnement

• Le test final

Une fois votre brevet en poche, vous volerez quelques temps en solo afin d'acquérir de l'expérience et vous permettre de terminer votre formation spécifique pour valider votre qualification d'emport de passager. Après quelques vols avec votre instructeur, un examen final de vos compétences sera effectué afin de valider vos connaissances. Une fois cette validation d'expérience confirmée vous aurez le droit de transporter des passagers et de voler sur tout le territoire français (sauf certaines zones de restriction de vol). Vous pourrez également lors de cette épreuve pratique obtenir une qualification Radio, visant à assurer les communications radiotéléphoniques dans le respect des procédures et des normes (afin de communiquer avec les autres appareils ou les contrôleurs aériens, notamment en utilisant l'alphabet OACI : Alpha, Bravo, Charlie, Delta...).  

Bon à savoir : une fois le brevet d'hélicoptère obtenu, vous pourrez piloter les hélicoptères de classe 6, le jour et en vol à vue (Visual Flight Rules / VFR). Il n'est pas légalement obligatoire de voler un minimum d'heures chaque année pour conserver votre brevet (mais nous vous conseillons fortement de voler régulièrement avec votre instructeur pour conserver vos acquis).

DNC : formations professionnelles homologuées par la DGAC

Une formation Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) vous permet d'utiliser votre hélicoptère dans un cadre professionnel, notamment pour la prise de vue (photo, vidéo) et la surveillance aérienne, l'épandage agricole aérien, le remorquage de banderoles ou encore le largage parachutiste.

Notre centre de formation vous propose toutes les formations DNC, ainsi que la formation Facteurs Humains qui est une obligation préalable pour accéder aux autres DNC. Ces formations professionnelles sont agréées par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Vous voulez devenir instructeur de classe 6 ? Nos instructeurs exercent aussi au sein de notre partenaire, l'ACVI, qui est un CFIULM (Centre de Formation d'Instructeur d'ULM) pour assurer votre formation d'instructeur ! Nous sommes enregistrés auprès de la DGAC, agréé auprès de la DIRECCTE et DATADOCK. Votre formation peut donc être financée par Pôle Emploi, le compte individuel de formation (CPF, CIF) ainsi que par les OPCA.

Baptême d'hélicoptère et vol d'initiation

Avant de vous décider à devenir pilote d'hélicoptère, ou juste pour vivre une expérience unique, vous pouvez réaliser votre rêve à l'occasion d'un baptême d'hélicoptère ou d'un vol d'initiation à la Flight Academy. Ce vol vous permettra de savourer le sentiment de liberté et les sensations fortes que procurent l'hélicoptère. Nous vous accueillons tous les jours (sur rendez-vous) dans notre centre situé sur l'aérodrome de Til-Châtel proche de Dijon (21) en Bourgogne.

Les coûts :

Baptême de l'air : à partir de 99€

Vol d'initiation : à partir de 199€

Instruction : à partir de 300€ l'heure de vol.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter notre site web dédié à l'hélicoptère en cliquant ici.