Formation théorique drone
Préparation du Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote de la DGAC (CATT)
Cette formation THEORIQUE prépare au passage de l’examen théorique obligatoire de télépilote de drone civil, afin d’obtenir le CATT (Certificat d’Aptitude Théorique Télépilote). Il répond à l’arrêté du 18 mai 2018 relatif à la compétence des télé-pilotes pour réaliser des travaux aériens avec des aéronefs sans pilote à bord.
Cet examen d’une durée d’1h30 se passe dans un centre d’examen de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Il se compose de 60 questions sous la forme de QCM et il vous faudra obtenir 75% de bonnes réponses pour le valider.
Durée :
5 jours (35 heures)
Tarif :
1290 €
Accessible PMR :
Oui
Élèves par session :
8
Objectifs
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Avoir les connaissances nécessaires pour réussir l’examen du CATT de la DGAC.
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Obtenir plus de 75 % de bonnes réponses au test du CATT
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Maîtriser la réglementation liée aux métiers du drone
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Respecter la règlementation française et européenne sur l’usage des drones
Pour qui
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La formation est ouverte à tous types d'apprenants avec ou sans diplôme
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Public souhaitant obtenir une spécialisation dans les métiers du drone
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Public en conversion/reconversion professionnelle
Pré-requis
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Maitriser la langue française (oral, écrit)
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Maitriser l’outil informatique (bureautiques, navigation web, logiciels…)
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Avoir 16 ans minimum
Moyens pédagogiques
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Salles de formation dédiées et accessibles aux personnes à mobilité réduite
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Équipements multimédias (grands écrans, vidéoprojecteurs, simulateur de vol)
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Un parc de drones professionnels (DJI, Autel, Hercule, Parrot…)
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Supports de cours au format PDF
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QCM d’entrainement sur plateforme informatique
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Manuel officiel du télépilote de drone
Modalités d'évaluation
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Définition des attentes du participant avant la formation .
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Évaluation des compétences en début et en fin de formation.
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Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation.
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Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation



CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 1 – Introduction
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Présentation de la formation
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Modalités de suivi et d’apprentissage
Séquence 2 – Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne
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Droit aérien,
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Règles del’air,
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Gestion du trafic aérien,
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Spécificités des aéronefs télépilotes.
Séquence 3 – Connaissances générales des aéronefs
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Cellule et systèmes,
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Électricité,
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Motorisation, Équipements de secours,
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Maintenance
Séquence 4 – Instrumentation
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Mesure des paramètres aérodynamiques,
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Magnétisme,
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Compas,
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Instruments gyroscopiques
Séquence 5 – Connaissances générales des aéronefs télépilotes
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Dispositif de limitation d’espace,
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Système de pilotage,
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Dispositif de protection des tiers et limitation d’énergie d’impact,
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Dispositif d’enregistrement des paramètres,
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Dispositif de retour vidéo,
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Moteurs et contrôleurs (ESC),
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Capteurs spécifiques aux aéronefs pilotés,
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Entretien de l’aéronef piloté
Séquence 6 – Performances / préparations du vol / Suivi du vol
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Masses et centrage,
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Chargement,
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Détermination du centrage,
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Préparation du vol,
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Préparation avant vol,
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Suivi du vol et modifications en vol,
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Suivi du vol d’un aéronef télépiloté
Séquence 7 – Performances humaines
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Physiologie de base en aviation et maintien de la condition physique,
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Météorologie
Séquence 8 – Navigations
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Connaissances basiques en navigation,
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Magnétisme et compas,
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Cartes aéronautiques,
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Navigation à l’estime,
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Suivi et gestion de la navigation en vol,
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Radio navigation,
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Théorie de base sur la propagation des ondes radio,
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Systèmes de navigation par satellite – GNSS – Navigation assistée par satellite
Séquence 9 – Procédures opérationnelles
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Procédures d’urgence,
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Procédures opérationnelles – Aéronef télépiloté :
o Vol en immersion (vol suivi au travers d’une caméra tournée vers l’avant)
o Briefing,
o Débriefing
Séquence 10 – Principes du vol / aéronef Télépiloté
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Aéronautique subsonique,
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Hélices/Rotors,
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Connaissances basiques sur les voilures tournantes et les voilures fixes
Séquence 11 – Communications
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Termes employés dans les communications radiotéléphoniques,
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Procédures opérationnelles générales,
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Termes appropriés aux informations météorologiques (VFR),
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Procédures d’urgence et de détresse.