Vous souhaitez devenir télépilote de drone professionnel.
La formation en catégorie SPECIFIQUE vient d'être définie par la commission européenne et entrera en application le 1er janvier 2021. Après une période de transition de 3 ans, la règlementation européenne remplacera définitivement la règlementation Française le 31 décembre 2023. La Flight Academy vous propose la formation en scénarios S1,S2,S3 selon la réglementation actuelle et formera dès 2021 selon la nouvelle règlementation Européenne.
La catégorie SPÉCIFIQUE correspond aux vols moyennement dangereux, c’est une catégorie d’opérations à risques modérés, réservée aux télépilotes professionnels de drone : elle permet, entre autres, de voler hors vue ou dans des endroits représentant un risque plus important pour les tiers (en zone peuplée, à proximité d’un aérodrome, etc.).
Cette formation théorique et pratique s'adresse à toute personne désirant se former au télé-pilotage à des fins autres que le loisir et nécessite de passer un examen théorique à la DGAC et un examen pratique dans notre centre de formation.
Pourquoi un examen théorique de télépilote ? La réponse est simple : parce que vous utilisez l’espace aérien !
Cet examen professionnalise le métier de pilote de drone et lui donne une valeur et un cadre pour évoluer et garantir à ses acteurs d’être à la fois protégés et reconnus.
Depuis 2018, tout candidat à une fonction de pilote professionnel de drone doit être titulaire d’un certificat théorique de télépilote. Cet examen se passe physiquement dans un centre de la DGAC. On peut le comparer à l’examen du code pour le permis de conduire (des véhicules terrestres à moteur).
La formation pratique, que vous suivrez en parallèle de la formation théorique, vous permettra de mettre en application vos acquis théoriques. Une attestation de formation pratique vous sera délivrée par notre centre de formation après avoir réussi l'examen théorique DGAC et l'examen en vol pratique de fin de formation.
Si vous le souhaitez et si vous avez déjà une expérience aéronautique, vous pourrez vous former uniquement à la préparation théorique sur 5 jours (2.200€ HT). Cette formation nécessite en amont une grosse préparation personnelle à domicile avec lecture du manuel de formation théorique fourni et un entraînement en ligne par QCM (abonnement inclus). Vous devrez ensuite suivre la formation pratique dans notre centre et passer l'examen de vol final.
Une fois titulaire de votre titre de télépilote professionnel, vous serez à même d’éviter de vous retrouver accidentellement dans une situation critique et vous pourrez vous défendre en cas de besoin en ayant connaissance des règles qui vous sont imposées.
Formation catégorie SPÉCIFIQUE
Domaine d'activité :
Drone professionnel
Durée de formation :
10 jours
Tarifs :
3500€
Drone professionnel
Contenu de la formation
Cette formation s'articule en 2 parties, la préparation à l'examen du Certificat THEORIQUE de Télépilote de la DGAC et la Formation PRATIQUE en scénario S1,S2 et S3. Chaque élève fera l'objet d'un suivi individualisé et recevra un Livret de Progression.
1) Préparation du Certificat THÉORIQUE de Télépilote de la DGAC
Équivalent au code pour le permis voiture, c'est l'étape obligatoire pour vous former en tant que télépilote professionnel. Ces heures de formation théorique sous forme de cours collectifs sont animées par un instructeur pluridisciplinaire (Drone + Avion/Helico/ULM).
Objectif : Acquérir toutes les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen théorique de télépilote de la DGAC
Durée : 8 jours en centre de formation.
Matériel : Manuel de formation, QCM en ligne pour l'entrainement, Ordinateur, Vidéoprojecteur ou écran, tableau, Cartes aéronautiques, supports de cours.
Nombre de participants par cession : 3 élèves minimum.
Lieux de formation : Centre de formation de Dijon (Til-Chatel).
Les cours théoriques en salle sont ponctués par des exercices sous forme de QCM et des debriefs quotidiens.
Programme abordé :
-
Réglementation générale
-
Réglementation spécifique aux aéronefs télépilotés
-
Connaissances générales des aéronefs télépilotés
-
Instrumentation
-
Performance, Préparation et suivi du vol
-
Performance humaine
-
Météorologie
-
Navigation
-
Radionavigation
-
Procédures Opérationnelles
-
Principe du vol
-
Communications
2) Formation PRATIQUE certifiante pour obtenir votre examen pratique « Télépilote drone » pour les scénarios S1, S2, S3 (en catégorie SPÉCIFIQUE à partir de 2021).
Objectif : Maîtriser les compétences pratiques exigées pour l’exercice d’une activité de télépilote de drone, conformément aux dispositions de l’arrêté du 18 mai 2018 (en vigueur au 1er juillet 2018). Répondre aux exigences pratiques nécessaires à l’exercice des fonctions de télépilote dans le cadre des scénarios opérationnels S1, S2 et S3 et par la suite dans le cadre de la catégorie SPÉCIFIQUE.
Durée : 2 jours en centre de formation.
Matériel : Simulateur de vol, drone d’entraînement type DJI Mavic Pro Platinum ou DJI Phantom 4 Pro, drone professionnel type DRONEVOLT H10 mis à disposition pendant la formation pratique
Nombre de participants par cession : 3 élèves minimum.
Lieux de formation : Centre de formation de Dijon (Til-Chatel).
Programme abordé :
-
Généralités
-
Compétences communes à tous les scénarios
Préparation du vol mission – Préparation du vol machine – vols réels- Briefing, débriefing, retour d’expérience. -
Les compétences propres à chacun des scénarios 1,2,3
Préparation du vol mission – Préparation du vol machine –vols réels- Briefing, débriefing, retour d’expérience. -
Vols en situation normale et anormale pour chacun des scénarios
Délivrance d’un livret de progression
Délivrance d’une attestation de suivi formation obligatoire à l’exercice professionnel des pilotes de drones
La Flight Academy est une société de formation agréée (n°27 21 04 096 21), vous pouvez donc vous faire financer par votre compte formation (CPF), par les différents OPCA ainsi que par Pôle Emploi.
Prochaines dates de formation :
-
11/01/21 au 22/01/21
-
15/02/21 au 26/02/21
-
15/03/21 au 26/02/21